top of page

LA GESTION DE L'HABITAT PARTAGE INCLUSIF

LE PORTEUR DE PROJET


Le Dispositif ARTA de l’Union Mutualiste Enfance Famille Handicap pour La Loire-Atlantique de VYV3
Pays de la Loire en qualité de porteur.


Cadre d’intervention défini par la loi Elan

  • Soutien sur la phase de montage de projet

  • Rôle d’intermédiation locative

  • Garant du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) des habitants

  • Employeur de l’animateur PVSP.​

Afin d'assurer le projet de vie sociale partagée, (PVSP), l'habitat partagé sera géré par un organisme indépendant reconnu par le Département de la Loire Atlantique. Celui-ci, référent et garant de la finalité inclusive de l'habitat  , sera chargé d'organiser la Prestation de Compensation du Handicap, individuelle ou  mutualisé  et d'assurer la coordination des accompagnements des colocataires dans leurs activités collectives diverses par la présence d'auxiliaires de vie.

La  PCH est une aide financière versée par le Département destinée à rembourser les dépenses liés à la situation de handicap, prenant en compte la nature et l'importance des besoins de compensation au regard du projet de vie. Celle-ci permettra l'emploi d’auxiliaires de vie.

Le Dispositif ARTA a été sollicité par l’association pour devenir le porteur de l’habitat au sens des missions définies par le décret n°2019-629 du 24 juin 2019. Le dispositif ARTA constitue la branche handicap en Loire-Atlantique de l’Union Mutualiste Enfance Famille Handicap Soins du groupe VYV3 Pays de la Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT 24H SUR 24H

Un accompagnement 24H sur 24H par des auxiliaires de vie sociale de l’ADMR afin d’assurer au quotidien :

  • Une réponse aux besoins individuels

  • Le soutien des habitants au sujet des activités

  • Domestiques de la vie collective

  • Une surveillance de nuit

  • Les apprentissages et développement d’autonomie au travers d’activités artistiques, culturelles et sportives.

En cas de besoin de soins spécifiques, mise en place d’une équipe mobile de soins adaptés au domicile.

 

L'ADMR s’est positionnée pour devenir le Service d’Aide à Domicile pour la partie mutualisée de la PCH. A été évoqué la question d’une prise en charge continue tout au long de l’année. 

Ce type de missions et de fonctionnement, même en 24h/24 intéressent fortement les salariés . Ce type de projet est vecteur de recrutement s’expliquant particulièrement par les grandes plages horaires permettant la création de postes à temps plein, implique moins de déplacements (fatigue et usure du véhicule) autour d’une prise en charge intéressante à savoir un accompagnement global des personnes.

Le Relai Accueil de Proximité de Petit Auverné, véritable acteur du lien social sur le territoire, le RAP de Petit Auverné, intervient sur les cantons de Saint Julien de Vouvantes et Moisdon-la-Rivière. Il s’agit d’une association loi 1901, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, créée en juin 1999, dont l’objectif est de répondre aux besoins d’écoute, d’accueil et de soutien à toute personne, notamment à celles qui sont le plus en difficulté à un moment de leur vie, et en même temps de promouvoir le lien et l’action sociale auprès de tous. 

Synonyme de développement social local, de proximité, d’inter-génération et de rencontres des habitants, à travers la mise en place d’activités sur les différentes communes des cantons en question en s’appuyant à travers un réseau de bénévoles et des ressources humaines locales.

schéma fonctionnement.PNG
bottom of page