Présentation de l'association
L’association la Maison Villeneuve a déposé ses statuts en Préfecture de Nantes sous le numéro W4410002988 le 22 octobre 2018.
Elle est ainsi définie comme un groupement d’au moins deux personnes dont le but n’est pas de maximiser un profit ou de partager des bénéfices. Elle est alors composée de futurs habitants de la Maison Bleue Alverne, de familles de futurs habitants et d’habitants de la commune, de sympathisants à ce projet hors norme.
L’association est reconnue d’intérêt général. A ce titre, elle peut percevoir des dons, subventions, en contrepartie, les sommes versées ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de la règlementation fiscale.
L’association s’organise autour d’un Conseil d’Administration + bureau. Le Conseil d'Administration est composé de 9 membres, et
le Bureau est composé des personnes ci-dessous :
Président : Jean Bernard Bidaud
Vice-présidente : Priscille Basses
Trésorier : El-khider Siahmed
Trésorier adjoint : Sarah Hidderley
Secrétaire : Bérangère Robin
Secrétaire adjoint : Virginie Gagné
Administratrices : - Sandrine Adao Ferreira
- Catherine Vaché
- Orelia Chaillou
L’association la Maison Villeneuve a en gestion le Tiers-Lieu Jardecoseme en partenariat avec la Municipalité de Grand Auverné à travers un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans dont l’objet est de « créer un lieu d’échanges et de dynamiques sociales en y développant des projets croisés favorisant les liens intergénérationnels, en organisant des manifestations culturelles et artistiques et en mettant à disposition des acteurs associatifs du territoire » dans le respect du rythme des habitants de la Maison Bleue Alverne, sollicités pour s’investir selon leurs souhaits et envies dans la vie de cet espace.
L’association la Maison Villeneuve développe les partenariats avec le tissu associatif local, mobilise des bénévoles pour soutenir l’implication des habitants de la Maison Bleue Alverne dans la vie de cet espace.
L’association organise une variété d'activités visant à promouvoir :
-> L’inclusion sociale des 10 jeunes habitants de la Maison Bleue Alverne, leur bien-être personnel, leur autonomie.
-> Les rencontres intergénérationnelles. Proposition de travail collectif sur le Tiers lieu.
-> Les moments de convivialité, de vivre ensemble et de faire ensemble.
-> La durabilité environnementale.
-> Avec des partenaires tel que des collectivités locales et associatifs pour disposer du Tiers lieu.
Parmi ces activités, on trouve :
-> Des ateliers de jardinage où les participants peuvent apprendre à planter, cultiver, récolter des légumes et des plantes aromatiques dans le potager partagé.
-> Des séances de découverte de la nature, ateliers culturels et pédagogique.
-> Des événements culturels et artistiques.
-> Des séances de sensibilisation à l'environnement.
-> Des séances de médiation animale.
-> Des activités de bien-être telles que des séances de yoga en plein air, de méditation dans le jardin et des cours de cuisine avec des produits frais cultivés localement.
-> L’association participe aux manifestations permettant de faire connaître son activité et de faire découvrir aux habitants le Tiers lieu et aux locataires de l’habitat de s’impliquer selon leur souhait. Par exemple : Journée citoyenne - Troc aux plantes - Semaine du compostage - Cinéma plein air - Semaine du Handicap,etc.
Ces activités visent à offrir un espace inclusif et dynamique où les locataires de la Maison Bleue Alverne et les habitants du territoire peuvent se rencontrer, s'engager et s'épanouir ensemble.