La Maison bleue Alverne
Préambule:
Créée le 22 Octobre 2018, l’association « La Maison Villeneuve » est une association loi 1901 qui ambitionne alors d’offrir une solution d’habitat pour de jeunes adultes en situation de handicap.
L’objectif est de permettre à de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique
d’accéder à leur propre logement dans un cadre sécurisant. L’implantation de cet habitat s’envisage rapidement sur la commune de Grand Auverné. La commune correspond au territoire de vie des premiers adhérents et qui a accueilli avec enthousiasme ce projet. En outre, un mode de vie urbain ne concordait pas davantage aux besoins et attentes du collectif formé.
Sur demande du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Maison Villeneuve s’est rapprochée de VYV3 Pays de la Loire en 2019 pour accompagner l’ingénierie puis la gestion de ce projet, sous la forme d’un Habitat Inclusif, en tant que Porteur de Projet Partagé .
Pour rappel : le cahier des charges de la loi Elan, qui définit le cadre règlementaire de l’Habitat Inclusif, précise que ce type de projet doit être « localisé à proximité des services de transports, des commerces, des services publics et des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux » et sa conception doit promouvoir une mixité des publics sous différentes formes possibles.
Pour mener à terme le projet tel qu’il était imaginé, La Maison Villeneuve s’est engagée à :
- Être garante/porteuse du projet de Tiers-Lieu.
- Rechercher des subventions pour la création et gestion du Tiers Lieu,
- Rechercher des subventions pour atténuer les coûts de construction, ainsi que l’aménagement/équipement de l’espace partagé
- Rechercher les modalités de prise en charge des différents frais du véhicule partagé.
Présentation de VYV3 Pays de la Loire
VYV3 Pays de la Loire est une union territoriale mutualiste privée à but non lucratif qui développe et gère l’offre de soins et d’accompagnements du Groupe VYV3 en Pays de la Loire.
En tant qu’union mutualiste régie par le Code de la Mutualité, les adhérents des mutuelles
regroupées au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française sont placés au cœur du fonctionnement de VYV3 Pays de la Loire. La gouvernance repose donc sur une répartition des responsabilités entre instances politiques, dont les représentants sont élus démocratiquement, et instances opérationnelles.
VYV3 Pays de la Loire est organisée autour de 3 directions des activités qui ont en charge la gestion de 350 établissements et services : Services et Biens médicaux/ Accompagnement et Soins /Personnes Agées.C’est l’activité Accompagnement et Soins qui porte les projets d’Habitats Inclusifs à l’intention de personnes en situation de handicap par le biais du dispositif régional Habitats Inclusifs créé en Janvier 2022.
VYV3 Pays de la Loire dispose d’un dispositif régional d’habitat inclusif qui intervient dans le montage et la gestion de ses habitats. Il agit en tant que porteur de projet partagé tel que défini dans le rapport Piveteau-Wolfrom.
Il a soutenu l’initiative de l’Association Maison Villeneuve pour développer le projet en tenant compte de ses dynamiques et contraintes.
Le collectif d’habitants n’ayant pas de statut juridique, VYV3 Pays de la Loire, en tant que porteur de projet partagé, est la personnalité morale qui représente ce collectif.
Par cette qualité, il peut signer des conventions, contrats au bénéfice des habitants après avoir recherché leurs accords ou ceux de leurs représentants. Ainsi, il est l’interlocuteur faisant le lien entre les habitants et les différents partenaires du projet.
Rôle et engagements de l’association la Maison Villeneuve
-> Aide à l’équipement
L’Association la Maison Villeneuve sollicite des subventions auprès de Fondations pour participer aux frais d’aménagements et d’équipements du fait des particularités d’un projet en milieu rural, et limiter l’impact de ces investissements sur les ressources des habitants de l’habitat inclusif.
L’association La Maison Villeneuve concertera , régulièrement, les représentants de VYV3 Pays de la Loire et l’animateur coordinateur de l’habitat inclusif pour établir les besoins matériels nécessaires au projet de vie sociale et partagée des jeunes de l’habitat la Maison Bleue Alverne.