top of page

Grand-Auverné. La Maison Bleue Alverne et son Tiers lieu « le jardin des sens et des saveurs »

Article paru dans info local: Ouest France le 05.09.2023

Interview du Président de l'association Jean Bernard Bidaud

Pouvez-vous présenter votre association en quelques phrases ?

Jean Bernard Bidaud, pour La Maison Villeneuve : L’association a pour objectif d’offrir un habitat partagé à de jeunes adultes en situation de handicap, de leur offrir une vie autrement qu’en institution. De leur offrir un cadre de vie pérenne et épanouissant dans le contexte de passage à l’âge adulte avec un accompagnement adapté à leurs besoins, tenant compte des spécificités du handicap de l’autisme. De leur permettre une continuité de vie la plus proche possible du milieu familial. De leur éviter une dépendance à une institution subie toute leur vie. De sécuriser leur avenir même après la disparition des parents.

Il s’agit avant tout de développer une alternative entre la vie en famille et l’hébergement en structure médico-sociale. En lien direct avec l’habitat est créé un Tiers lieu comprenant jardin sensoriel, jardin potager et enclos pour animaux. Il sera ouvert aux habitants de la commune et aux bénévoles.

C’est une belle solution d’avenir : la création d’un « chez soi pérenne » dans un lieu de vie ordinaire pour permettre à ces jeunes de s’inscrire dans la vie de la cité, d’être acteur de leur vie et de participer aux activités locales.


Quels sont vos objectifs et projets pour cette année 2023/24 ?

Jean Bernard Bidaud : Continuer l’aménagement du Tiers lieu. Nous avons effectué la clôture, le terrassement, mis en place des abris de jardin, les carrés potagers. Il nous faut monter le chalet d’accueil, effectuer les plantations, créer les espaces sensoriels et le potager afin que lorsque les jeunes intégreront leur logement, le lieu sera mis à disposition et ils pourront en profiter directement. Ils pourront s'impliquer selon leurs capacités et envies dans le fonctionnement de cet espace : l’entretien, l’accueil et la gestion de son ouverture. C’est un lieu construit avec eux, selon leur besoin. Ils participent depuis le début au montage du projet et sont concertés.

Nous organiserons diverses manifestations et appels à bénévoles courant 2024 !


Quels sont vos besoins : adhérents, bénévoles… ? Comment peut-on vous rejoindre ?

Jean Bernard Bidaud : Nous avons besoin de dons de matériaux : bancs, tables, chaises, bois, pierres, carrelages, ardoises, et d’équipements pour l’entretien de celui-ci.

Et bien sûr, nous accueillons tous les bénévoles avec leurs idées, leurs compétences pour partager des moments d’échange et de convivialité.


N'hésitez pas à venir rejoindre notre équipe de bénévoles. Il vous suffit juste de prendre contact avec nous par téléphone au 06.77.73.12.46 ou bien par mail : lamaisonvilleneuve44@gmail.com




23 vues0 commentaire
bottom of page