Le vendredi 20 septembre, nous avons eu le plaisir de participer au lancement symbolique des travaux de la future résidence Maison Bleue Alverne, située au 13 rue de la Barre David à Grand-Auverné. Cet événement, organisé par Habitat 44, marque le début d'une initiative innovante : la création d'un habitat inclusif de 10 logements individuels pour nos jeunes adultes autistes, accompagné d'un espace partagé.Ce projet a été conçu avec et pour ces jeunes, prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment leurs besoins sensoriels, dans le choix des matériaux et l'aménagement des pièces.
Un moment fort en émotions, où la dimension humaine et solidaire a été mise en avant.
Présentation de la résidence et genèse du projet :
Stéphane Carassou, Directeur Général d’Habitat 44, a ouvert l’événement par un mot d’accueil.
Priscille Basses, vice-présidente de l'Association la Maison Villeneuve, a retracé la genèse et l'histoire du projet.
Nicolas Brard, Responsable du Dispositif régional Habitats Inclusifs de VYV³ Pays de la Loire, accompagné de Jérémy Mingam, a expliqué le fonctionnement de l'habitat inclusif.
Christophe Bonneau, Directeur du Développement patrimonial d’Habitat 44, a ensuite présenté les détails de l’opération.
Un geste symbolique et émouvant :
Un parchemin relatant l’histoire du projet a été signé par Sébastien Crossouard, Thierry Trégret, Jean-Bernard Bidaud et Stephane Carassou, puis glissé dans un étui, scellé dans un parpaing , et Priscille Basses a mis un petit Lego de super-héros, symbolisant les nombreux défis surmontés pour donner vie à ce projet.
Déambulation et discours institutionnels :
Elodie Asin-Pueyo, Chargée d’affaires d’Habitat 44, a ensuite mené une déambulation vers le jardin, suivie de discours institutionnels de :
Jean-Bernard Bidaud, Président de l’association la Maison Villeneuve, qui a souligné l'importance du tiers-lieu et de la mixité intergénérationnelle et inclusive au cœur de ce projet.
Sébastien Crossouard, Maire de Grand-Auvernéa mis en lumière l’engagement fort du village dans cette initiative, tout en soulignant que le projet est un exemple parfait de partenariat pluri-acteurs, impliquant de nombreuses parties prenantes qui ont œuvré ensemble pour sa réalisation.
Thierry Trégret, Président de VYV³ Pays de la Loire et Stephane Carassou, Directeur Général d’Habitat 44, sont heureux et fiers de soutenir ce projet innovant en campagne et n'ont pas manqué de mettre en avant la ténacité et la dynamique de l’association La Maison Villeneuve.
Monsieur Carassou a évoqué un problème de financement suite au désistement d'un donateur et à l’augmentation des matériaux...Il leur faut donc trouver de quoi boucler le budget ,mais ils y arriveront!
L'événement s'est clôturé avec le traditionnel "verre de l'amitié", en présence de l’ensemble des partenaires.
Ce projet n’est pas simplement un lieu de vie : c’est un engagement citoyen et écologique, une volonté de créer un espace de partage où chacun trouve sa place, quelles que soient ses différences. Nous avons hâte de voir la suite de cette belle aventure collective.
Photos ©Jean-Félix Fayolle
Comments